Le maître de l’arc

  L’avis du comité :  Coup de cœur

Thriller historique avec beaucoup d’action. La réalité n’est pas édulcorée. Histoire assez complexe (une intrigue dans l’intrigue) mais très bien structurée. Le contexte historique est bien posé. On sent un travail documentaire pointu sur la période et sur le corps de métier des archers. Très bonne description de la ville de Saint Malo. On s’y voit très bien !

Les personnages quant à eux, sont consistants. Un père rude, dur… Une mère au comportement curieux… Un ami de la famille, liant, causant qui peut même apparaître comme un substitut de père pour Josselin.

Une belle aventure !

Résumé :

Saint Malo au 16ème siècle. Josselin rêve de devenir archer. Rien ne le fera changer d’avis,

pas même son père Jehan, qui lui interdit formellement de toucher à un arc. C’est avec la complicité d’Armel, une ancienne connaissance de Jehan et ami, que Josselin se forme et arrive à un haut niveau de pratique. Josselin rêve de faire partie de la compagnie de l’épervier. L’entrainement est rude, la sélection impitoyable.

Josselin lors d’un tour de garde, se trouve témoin de la mort d’un homme. Qui est cet homme ? Que sont venus faire les navires portugais dans le port d Saint Malo ? Le rôle de Jacques Cartier dans tout cela ? Et Jehan, le père de Josselin, que cache-t-il comme secrets ?

A partir de 12 ans
Titre : Le maître de l’arc
Auteur : Moore, Viviane et Berland, Stéphane
Editeur : Gallimard-Jeunesse
Collection : Grand format littérature
Aucun tag pour cet article.

Commentaires

4 commentaires pour “Le maître de l’arc”

Si tu as lu ce livre donne ton avis

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.