Papa de papier

  L’avis du comité :  Coup de cœur

Un roman poignant et sans mélo où l’auteure a su très bien restituer les émotions fortes du héros et un contexte malheureusement très réaliste. Cette violence physique et surtout verbale peut rendre la lecture oppressante. La « pensée magique » et l’utilisation de l’art comme thérapie apporte de la poésie. La lecture de cet ouvrage permettra peut-être d’aider des enfants qui sont victimes de ce type de maltraitance ou d’être vigilant quant à ce type de situations.

Résumé :

Ayrton est un collégien comme les autres mais à la maison tout ne se passe pas aussi bien. Son père, depuis qu’il est au chômage, souffre de TOC et rend la vie dure au garçon et à sa mère.

La matière préférée d’Ayrton est le cours d’arts plastiques. D’autant que le prof le félicite chaudement pour son devoir (il a dessiné un chat qui semble sortir de la feuille, tellement il a l’air vivant) en lui disant qu’il a vraiment un don pour le dessin. Alors, quand le soir, Ayrton, reconnait le chat en chair et os, en tout point semblable à son dessin, il entrevoit une solution pour les problèmes qu’il a à la maison… Et si grâce à « son don », il dessinait un papa de papier qui viendrait les aider ?

A partir de 10 ans
Titre : Papa de papier
Auteur : Coste, Nadia
Editeur : Syros
Collection : Tempo

Commentaires

Un commentaire pour “Papa de papier”

Si tu as lu ce livre donne ton avis

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.